h1

TraKdeVioKs (pièces adultes)

Les pièces

 

Consultation à l’Amiable

Durée : 1h45 – Comédie pathologique – 3 actes – 1 décor

6F / 4H

La situation compliquée d’un couple de médecin de campagne, au bord de la fracture.

Résumé : Rien ne va plus entre Angélique et Laurent, tous deux médecins, installés dans le même cabinet. Laurent décide de partir et veut céder sa consultation à tout prix, mais Angélique ne veut pas d’un « voisin » qu’elle n’aurait pas choisi. La situation serait juste compliquée sans la bonne volonté maladroite et les intérêts, pas toujours compatibles, de leur entourage

Début : Sandrine vante les qualités des produits Stuppeurware dont elle est démonstratrice au cours de cette nouvelle réunion que Flo l’autorise à faire dans la salle d’attente, ce qui n’arrange pas les affaires du visiteur médical, ni celles du magnétiseur local venu en repérage

Pour avoir une idée de l’ambiance,
télécharger le début du texte en quelques secondes :
ConsultationAlAmiableLigne

oOo

De Sperme Inconnu (De c’Père Méconnu)

Durée : 1h30 – Comédie héros tics – 3 actes – 1 décor

7F / 4H

Les déboires d’une fratrie novice

Résumé : Georges Després, notaire de province, par testament, partage sa fortune entre ses enfants biologiques qu’il a fait rechercher et réunir dans sa ville afin qu’ils subissent un test ADN. En attendant, les résultats, la fratrie apprend à se connaître, ce qui n’est pas facilité par les familles des uns et des autres

Début : Anita, la gouvernante, se lamente sur son sort et celui de ses frères, jumeaux, dont l’intégration n’est pas toujours simple

Pour avoir une idée de l’ambiance,
télécharger le début du texte en quelques secondes :
DeSpermInconnuLigne

oOo

Chhhut !

Durée : 1h45 – Comédie muselée

5F / 5H

Les tribulations d’un adulescent égocentrique à mille lieux de la rédemption

Résumé : À Aclou, petit village de l’Eure, il n’y a pas grand chose de remarquable. Marylou Marteau, Mairesse de la commune, ne supporte plus les sarcasmes de ses homologues voisins et a décidé de valoriser Aclou en y faisant réaliser une œuvre par un artiste très en vogue. Pour être au cœur du village et incontournable, l’œuvre devra être édifiée à la place de la bibliothèque associative dont les locaux appartenant à la mairie sont vétustes et deviennent coûteux à entretenir. Mais de jeunes parents de la commune, ne souhaitant pas priver leurs enfants de ce lieu de culture, ne l’entendent pas de cette oreille…

Début : Marylou Marteau et son adjoint, Patrick, font visiter la bibliothèque à Nino Stantio, pour qu’il apprécie l’emplacement de sa future oeuvre et la vétusté du bâtiment à détruire. Patrick, abusant de la naïveté de Mademoiselle Just, la bibliothécaire, lui laisse croire qu’une rénovation totale du local est prévue. Elle est si contente qu’elle court prévenir tout le bureau et, surtout, la présidente, Armelle Besch, au grand dam de Marylou…

Pour avoir une idée de l’ambiance,
télécharger le début du texte en quelques secondes :

CHHHUT…Ligne

oOo

Le Malaise en Chantier

Durée : 1h20 – Comédie « égo’ique »

3F / 4H

Les tribulations d’un adulescent égocentrique à mille lieux de la rédemption

Résumé : Teddy Parpaloing est un riche célibataire, égoïste, colérique, immature et sans scrupule. Il décide de vendre la fabrique familiale, héritée de son père et qu’il avait pourtant juré de conserver, sans en parler à son comptable, un gentil cousin bénévole. Afin d’impressionner l’acheteur potentiel, il fait refaire la décoration de son bureau, mais à peu de frais, par un clandestin qu’il exploite. Ce dernier ne semble pas avoir les prédispositions requises pour terminer le chantier…

Début : Teddy Parpaloing est furieux de trouver « Donut » dans son propre transat alors que ce clandestin qu’il a engagé au noir doit lui refaire la décoration de son bureau avant la venue d’un acheteur potentiel.

Pour avoir une idée de l’ambiance,
télécharger le début du texte en quelques secondes :

MalaiseEnChantierLigne

oOo

Chambre d’Auteur

Durée : 2h – « Chaud’médie »

5F / 4H

Un étrange logeur se montre plutôt intrusif dans la vie de ses pensionnaires. On finira bien par savoir pourquoi.

Résumé : Trois couples se retrouvent en chambre d’hôte chez Monsieur William, un étrange logeur, un peu intrusif dans la vie de ces locataires. Dans la chambre 69, les De Fierbois viennent retrouver l’amour d’avant la naissance de leur fils et la collection de Monsieur ; dans la 96, les Bournan auraient bien quelques problèmes de couple ; et dans la 22… Mais pourquoi les chambres se suivent et pas les numéros ?

Début : Joffrey et Angéla De Fierbois passent leurs trois semaines de vacances en chambre d’hôte, sans leur fils de 26 ans, mais, surtout, sans la collection de Monsieur. En les recevant, M. William, leur hôte, les soumet à un étrange questionnaire afin, dit-il, de les présenter à ses autres locataires dont il leur brosse le portrait d’une façon assez singulière…

Pour avoir une idée de l’ambiance,
télécharger le début du texte en quelques secondes :

ChDauteurLigne

oOo

Presse qui brouille

Durée : 1h30 – « Comédie (im)primée »

4F / 4H

Jusqu’où pourra bien aller Jacques Muca pour sauver sa gazette locale ? Une correspondante de presse qui s’impose risque de faire capoter son plan B, sans compter la résistance du maire, qui n’est autre que la femme de ce petit patron de presse.

Résumé : Petit patron de presse d’une gazette locale qu’il a créée il y a trente ans, Jacques Muca est marié à madame le maire. Afin de nourrir ses colonnes, il la fait activement surveiller et révèle, souvent trop tôt, des projets parfois interprétés pour augmenter les ventes. Mais la situation financière de « La Critique du Val » est au plus bas et nécessite un rapide regain d’intérêt des lecteurs. Aussi, il a loué les services d’un voyou peu recommandable pour opérer une action d’éclat à couvrir et éviter ainsi le rachat du journal par un entrepreneur local. Sera-t’il prêt à tout, malgré les menaces de sa femme qui ne supporte plus ses excès et les conseils de son fils, jeune journaliste enthousiaste?

Début : La Critique du Val, dans le contexte de la presse quotidienne régionale, ne va pas bien. C’est ce qu’explique Jacques Muca à ses employés, avant de leur annoncer l’embauche de son fils sortant de l’école de journalisme. Mais Jacques semble encore plus inquiet des coups de fil insistant d’un personnage douteux…

Pour avoir une idée de l’ambiance,
télécharger le début du texte en quelques secondes :

PresseQuiLigne

oOo

La Semaine des 4 Julie

Durée : 1h20 – « Comédie immorale »

6F / 3H

Yvan a une maîtresse pour chaque jour de la semaine, ou presque. C’est quand même beaucoup trop pour un homme marié !

Résumé : Yvan Chaumeil, la quarantaine séduisante, loue un studio en ville pour éviter de prendre la route après ses longues réunions de travail pendant la semaine. Du moins, c’est ce qu’il affirme à sa femme. Sa logeuse qui ne voit pas d’un bon œil défiler une maîtresse différente pour chaque jour décide de le remettre dans le droit chemin.

Début : Yvan Chaumeil a du mal à faire partir Lydie, sa maîtresse du lundi, avant que celle du mardi, Muriel arrive. Quand il y parvient enfin, c’est la logeuse, Mme Marlange, qui vient le supplier de devenir raisonnable car les cartes viennent de lui prédire un grand malheur pour bientôt. Mais Yvan s’en moque. Arrive Marc, un collègue célibataire, admiratif de tant de succès auprès de la gente féminine, et qui ne demande qu’à apprendre…

Pour avoir une idée de l’ambiance,
télécharger le début du texte en quelques secondes :

4JuliesLigne

oOo

Éros 1999

Durée : 1h20 – « Comédie nostalgique »

4F / 2 H dont 3 rôles transposables

Un bon père de famille rattrapé par ses amours de jeunesse.

Résumé : Pierre Débillon, publiciste de talent, mais endetté, a fui la vie onéreuse de Paris pour un petit village de province avec sa femme et sa fille. Fan inconditionnel de « Cosmos 1999 » dans sa jeunesse, il est rattrapé par le passé quand Anna se présente à sa porte. Elle lui apprend qu’elle est la fille qu’il a eue, sans le savoir, avec une autre fan rencontrée lors de la convention de la série à Paris, dix-sept ans plus tôt. Pour ne pas mettre en péril sa vie de famille, Pierre fait passer Anna pour une stagiaire. Tout se complique quand arrivent la véritable stagiaire puis le père adoptif d’Anna qui ne supporte pas l’idée de « partager » sa fille.

Début : Matinée de doléances pour Pierre Débillon qui écoute sa femme et sa fille exprimer leur regret pour la vie parisienne que la famille ne peut plus, désormais, assumer financièrement. Une jeune femme se présente pour faire un stage auprès du publiciste…

Pour avoir une idée de l’ambiance,
télécharger le début du texte en quelques secondes :

eros1999Ligne

oOo

Coloc’

Durée : 1h30 – « Co’médie familiale »

3 F / 5H

Lola et Julien ont emménagé ensemble en faisant croire à leur parents qu’ils avaient, elle, UNE colocataire, et lui, UN colocataire…

Résumé : Lola et Julien sont étudiants et ils s’aiment. Mais il n’est pas toujours facile de convaincre les parents qu’on peut concilier amour et études. C’est pourquoi Lola a l’idée d’emménager avec Julien en faisant croire qu’elle prend UNE colocataire, et Julien, UN colocataire. En cas de visite des parents, il y a  toujours l’ami fidèle ou la bonne copine qui pourra jouer le rôle DU ou de LA colocataire imaginaire. C’est un bon plan ! Sauf… Sauf si tous les parents débarquent en même temps et justement le jour où la copine est partie en vacances. Rajoutez à cela, un propriétaire radin et peu compréhensif, que les va-et-vient rendent soupçonneux et le mensonge mène vite au Marathon de l’Extrême.

Début : Au lendemain d’une soirée de sortie, Lola et Julien sont réveillé par le Major, père de Julien, qui s’annonce. Dans la foulée, la propriétaire s’impose afin de mettre à nu une sous-location suspectée car Lola et Julien héberge pour la nuit leur copain Thomas et sa nouvelle petite amie…

Pour avoir une idée de l’ambiance,
télécharger le début du texte en quelques secondes :

ColocLigne

oOo

La Rivière

Durée : 1h30 – « Comédie explosive »

6F / 4H dont 1 rôle transposable

Autour du mensonge, la famille se (dé-*) (cons-*) truit.    (*Rayez la mention inutile)

Résumé : La famille Montareuil vit sous la baguette puritaine et bourgeoise de Sophie, la maîtresse de maison qui cumule les soirées de charité. Pourtant, chacun cache une part d’ombre dans son joli tableau : Jean-Phi, son avocat de mari, s’est laissé corrompre ; Paul, son écolo de fils, s’est impliqué dans une faction dure ; et Jade, sa perle de fille, gagne son argent de poche avec le téléphone rose… Quand Clara et Nanar, deux truands cagoulés, débarquent dans l’appartement douillet de la famille, tous craignent que le monde de Sophie ne s’écroule. Pourront-ils compter sur sa proverbiale sagesse ?

Début : Jade rentre chez elle escortée de ses deux amies. Elle a pris peur car un de ses « clients » du téléphone rose lui a affirmé qu’il sait où elle habite. Elle doit pourtant réfréner les rires d’Eva et Fanny, plutôt excitées de découvrir la nature de son nouveau travail, pour ne pas qu’elles réveillent sa mère, rentrée tard d’un gala de charité. Arrive Paul avec une valise bien embarrassante…

Pour avoir une idée de l’ambiance,
télécharger le début du texte en quelques secondes :

LaRiviereLigne

oOo

Le Gaby de la Coiffeuse

Durée : 1h20 – « Comédie décoiffante »

6 F / 5 H dont 1 rôle transposable

La coiffeuse veut marier son fils, mais voilà que Gabriel décide de passer une semaine aux Canaries avec Fanfan, SON meilleur ami…

Résumé : La coiffeuse n’attend qu’une seule chose : marier son fils, Gabriel, avec une jeune coiffeuse afin qu’ils reprennent son salon.Mais voilà que Gabriel décide de passer une semaine aux Canaries avec Fanfan, son meilleur ami. Sous les casques chauffants, les clientes commencent à jaser, pendant qu’un inspecteur des impôts débarque à l’improviste.

Début : Pour occuper les clientes qui patientent dans son salon de coiffure, Annie raconte qu’elle se prépare au mariage de son fils depuis la naissance de celui-ci. Ayant subit une cérémonie bâclée, elle envisage de faire les choses en grand. Sa jeune stagiaire arrive enfin. Elle vient encore de rater son permis…

Pour avoir une idée de l’ambiance,
télécharger le début du texte en quelques secondes :

GabyCoiffeuseArtComedie

oOo

Les sketches

Anne-Marie, dame pipi

Durée : 14 sketches de 1 à 2 mn – « Scato-sketches »

2 F ou 1F/1H minimum

Des personnages d’horizons divers défilent, livrés à l’humeur souvent orageuse de la maîtresse des lieux, la dame-pipi.

Pour avoir une idée de l’ambiance,
télécharger le début du texte en quelques secondes :

DamePipiLigne

oOo

L’argu-Menteur

Durée : 13 sketches de présentation de 30 s à 1 mn

1F ou 1H + voix off

Trucs et astuces pour se débarrasser des téléprospecteurs/trices importun(e)s.

Pour avoir une idée de l’ambiance,
télécharger le début du texte en quelques secondes :

ArguMenteurLigne

oOo

C’est l’pied

Durée : 3 sketches de présentation de 1 à 3 mn

1F ou 1H

Godasse, pompe, groles : la chaussure dans tous ses états pour présenter une ou plusieurs pièces.

Pour avoir une idée de l’ambiance,
télécharger le début du texte en quelques secondes :

Clpied-25

oOo

Aux Urnes, etc…

Durée : 13 sketches de 1 à 2 mn

1 F / 1H minimum

Peu de paroles mais beaucoup d’ambiance dans l’isoloir.

Pour avoir une idée de l’ambiance,
télécharger le début du texte en quelques secondes :

UrnesLigne

4 commentaires

  1. Merci beaucoup Cécile pour tous tes textes qui m’ont permis de me remettre à monter sur les planches! Tu as un talent fantastique et je suis heureuse qu’il soit reconnu!

    Espéront seulement que nous arrivons à mettre tes pièces en valeur comme elles se doivent….

    Chapeau à toi!


  2. Merci de votre intérêt.
    Encore une bande de théâtreux passionnés à Saint-Etienne ?… Il va falloir envisager des jumelages de troupes pour de scènes rencontres !!!


  3. Pourriez-vous me dire si il y aurait moyen d’avoir le texte de la pièce: le gaby de la coiffeuse.
    Merci d’avance


    • Le texte du Gaby de la Coiffeuse a été édité chez Art et Comédie. Je ne peux donc pas vous le fournir en direct mais vous le trouverez sur http://www.artcomedie.com/ (10,30 €).
      J’espère qu’il répondra à vos attentes. Il a notamment été joué par la Compagnie des Trois coups au théâtre Mac-Nab de Vierzon.



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :