h1

Je T cherchée (31)

août 20, 2011

* De l’amour d’une mère *

Faisons-nous toutes, un jour, le bilan ? Le bilan d’une vie, le bilan d’un amour. Une mère qui a travaillé pour nourrir son enfant a t’elle moins de rancœur ? Ressent-elle ce vide en passant devant la porte close de la chambre désertée ? Malgré mon statut de femme au foyer, je n’ai pas souhaité ne vivre qu’en mère de famille. J’ai voulu exister en tant qu’être indépendant, unique dans la masse, divers dans la foule. Mais, avec le temps, j’ai bien peur de ne plus connaître, de ceux que j’aime, que le linge à laver, repasser, plier, ranger ; les miettes et les poussières à évacuer ; les placards à remplir ; les étagères à ordonner ; les poubelles à vider… La liste est longue et accablante. Je crois que de nombreuses femmes, comme moi, noyées dans ce fatal quotidien, en perdent de vue l’essentiel. Espérant une compensation, priant pour un échappatoire, elles ne gagnent qu’un néant de plus, une impasse supplémentaire dans le grand labyrinthe de leur vie.

*

Brutalement, la réalité fond sur moi, telle un rapace sur le rongeur en sursis : qu’est-ce que j’attendais durant toutes ces années ? Mon cerveau, comme sortant soudain d’une nuée opaque, devient d’une clairvoyance effrayante. J’ai souffert de solitude alors que je n’étais pas seule ; je n’ai vu que le vide au-dessous de moi, tandis que ses bras me soutenaient. Je n’ai senti que l’absence, alors que je ne vivais que de sa présence. Tout ce temps, je t’ai cherchée… Je t’ai cherchée quand je l’avais  déjà trouvé.

Dans ma poitrine, un cri silencieux me déchire et raisonne douloureusement. Je suffoque et les larmes me font mal. Sous mes pieds, le sol se dérobe.

Fermer les yeux. Dormir. Oublier…

•••

Laisser un commentaire

