h1

Je T cherchée (30)

août 13, 2011

Ce soir, face à mes propres enfants, ce serment sonne douloureusement faux. Ai-je suffisamment veillé sur mon fils et ma fille ? Leur fuite géographique n’est-elle pas une conséquence de ma quête éperdue ? De combien de leurs blessures suis-je responsable ?

Mes souvenirs se bousculent : les grands yeux de Nathan qui suivaient mon pinceau de la palette multicolore à mon esquisse embrouillée ; les petites mains d’Eden qui attrapaient mes bijoux à peine terminés ; Nathan hypnotisé par la fumée qui se dégageait du pyrograveur, Eden charmée par les colombins de terre grise ; Nathan et Eden qui jouaient au milieu des carrés de mosaïque…

Les images disparaissent brutalement. Nathan est devant moi. Il se crispe en me parlant. Je n’ai pas compris le début de sa phrase, mais il a prononcé le nom de Sonia. Comme je ne dis rien, Nathan insiste avec ce qui me paraît un peu d’amertume dans la voix. J’ai l’impression qu’il demande des nouvelles de Stéphane et des enfants sans vraiment avoir envie que je réponde. Dany a posé sur la grande table les assiettes qu’il commençait à installer avec Summer et est accouru auprès de moi. Il me prend doucement la main et propose à Nathan de changer de sujet. Je m’aperçois soudain que je suis la cible de tous les regards. Malgré moi, des larmes s’échappent sur mes joues brûlantes.

Avec pudeur, Summer emmène les filles jouer dans le salon et Adrien les suit en berçant Daïna. Eden, qui s’est approchée un biberon à la main, ne dit rien mais elle s’arrête et attend. Dany tente une plaisanterie, une pirouette pour me secourir sans blesser Nathan. Comme je pose sur lui un regard perdu, il prétexte la fatigue de tous pour écourter la soirée et fêter Noël demain. En baissant les yeux, j’approuve et annonce que je vais me coucher. Dany veut me suivre mais je l’arrête d’un geste, le feu aux joues.

Je traverse la pièce et gravis les escaliers sans relever la tête.

•••

Laisser un commentaire

