h1

Je T cherchée (27)

février 16, 2011

Si je n’avais jamais analysé les raisons qui me faisaient redouter les carnavals, celui-ci me permit d’y voir clair. Avec l’inquiétude grandissante de voir Sonia s’effondrer au milieu d’une foule qui me paraissait de plus en plus inamicale, il fallait aussi progresser sans lâcher la main de Zoé et garder un œil sur Zach et Zélia. Et notre groupe oppressé, incompatible avec la liesse alentour, rencontrait une opposition qui de sourde devint visiblement hostile.

* La malice du confetti *

Depuis, je ne comprends plus ce type de rassemblement que comme une manifestation ambiguë de l’instinct grégaire du clan humain. Et sous couvert de commémorations, les carnavals deviennent souvent lieux de vilaines beuveries, d’amers règlements de compte et d’expression féroce d’une haine ordinaire. Les confettis ne sont plus lancés, mais canonnés et les bombes à fil, armes plus redoutables encore, ciblent, au pire, la bouche, souvent, les yeux ainsi que tous objets vulnérables, comme appareil photo, téléphone portable, lunettes… Afin de n’avoir pas subi en vain tant d’agressivité et profiter du spectacle à son avantage, chacun défend fermement sa position, si bien qu’un pas de trop provoque facilement colères, insultes ou bousculades, au sacrifice d’une humeur générale teintée de conviviale hypocrisie.

*

Alors que nous tentions de traverser la rue, avant l’arrivée du cortège pour son deuxième tour, un couple, qui semblait avoir campé sur le bord du trottoir depuis plusieurs heures pour s’offrir le  spectacle en avant-scène, nous prit à partie de façon très violente. Bloquant notre avancée avec deux poussettes occupées chacune par un bébé au nez rouge, emmitouflé dans un gros manteau, l’homme et la femme se mirent à hurler leur mécontentement sur les enfants, d’abord, puis sur Sonia et moi, qui nous étions rapidement interposées.

•••

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :