h1

Je T cherchée (21)

novembre 25, 2010

– 4 –

Les yeux mouillés, je renifle doucement au-dessus de mon canard au miel. Dany me couve d’un regard attendri et confus. Cette année, il a décidément mis le paquet : lui qui n’aime pas la cuisine salée sucrée, est passé outre son aversion pour me faire plaisir. Car, à l’inverse de lui, j’adore ces mélanges opposés, en général, et celui du canard au miel, en particulier. Pourtant, malgré tous ses efforts, l’esprit de Noël ne m’habite pas ce soir. Dany ne sait plus quoi dire. Il ne comprend pas mon désarroi ou, peut-être, s’en croit responsable. Il tente l’humour en affirmant que si son canard est trop déprimant, il est encore temps de sauter dans la voiture pour essayer d’obtenir une table au Chinois. Un soir de Noël, si on pleure très fort…

Je réalise qu’après avoir déjà boudé le foie gras je pinaille le canard. En préparant cette soirée, Dany avait d’abord opté pour le restaurant. Il faut dire que son engagement dans la cuisine s’est quand même beaucoup émoussé avec les années. Mais, à son grand désespoir, je lui ai demandé de rester dans notre habitude de passer les fêtes en famille, à la maison, même si nous savions qu’Eden et Nathan ne pourraient pas se rendre disponibles. Eden, avec son petit Daïna qui vient d’arriver de Mongolie, ne veut pas bousculer sa famille bigarrée qui doit prendre de nouveaux repères. Et Nathan, qui a, lui, définitivement adopté la Grande-Bretagne, n’en revient que pour de grandes occasions.

Mes enfants, depuis qu’ils se sont échappés du nid et même si je comprends qu’il en soit ainsi, me manquent terriblement.

•••

Laisser un commentaire

