h1

Résonance du corps-or-or-or (1)

novembre 6, 2010

Pour tous

1- Tapez avec les doigts sur le crâne, le visage, les clavicules et le thorax. Prenez conscience de la résonance de votre corps.

2- Chantez un son sur une note tenue, n’importe laquelle. Quand vous l’avez bien en bouche, posez une main sur votre poitrine et une autre sur votre front, et sentez ce qui se passe. Si vous sentez quelque chose, changez la position des mains pour rechercher s’il y a des différences. Si vous ne ressentez rien, faites de même et modifiez la hauteur et le volume du son.

oOo

Les sons de notre environnement ne stimulent pas seulement les tympans de nos oreilles, ils mettent en vibration certaines parties de notre corps. Toutes les parties de notre corps sont susceptibles d’être mobilisées en fonction de la hauteur et du timbre de ces sons. Apprendre à ressentir et prendre conscience de ces résonances, et plus particulièrement celles provoquées par notre propre voix chantée, est une porte essentielle pour développer d’autres dimensions subtiles de notre être.

Si vous avez l’occasion de vous immerger dans l’eau, oreilles comprises, et que vous écoutez de la musique diffusée par des hauts parleurs placés dans l’eau, vous percevrez très clairement cette musique, même en vous bouchant les oreilles. Nous la percevons avec tout le corps. Mieux, selon les sons émis (musique, voix parlée), on a l’impression que le son vient soit du bas du corps, soit du haut : Le son vient toucher nos organes et nos tissus par d’autre voies que le tympan. Certaines parties du corps résonnent plus que d’autres selon les caractéristiques du son.

Des explications claires, données ici, sur http://aboudet.chez-alice.fr/doc_musique/Resonance.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :