h1

Je T cherchée (13)

octobre 21, 2009

Préparant ma rentrée avec soin, j’ai rapidement trouvé un compromis avec la nourrice, inscrit les enfants à différentes activités et organisé mon  temps entre le travail, les loisirs et l’intendance ménagère.  Les enfants avaient même manifesté une grande joie à l’annonce de nos futurs mercredis en commun avec perspectives de sorties piscine, invitations de copains, cinémas et autres réjouissances possibles quand “maman est à la maison”. Tout était au point pour septembre quand je retournais à l’imprimerie. Tout… Sauf mon nouveau contrat.

Pensant naïvement à un oubli, je demandai à voir Olivier qui souhaitait “justement” me parler. Nous nous sommes retrouvés de nouveau en présence de sa femme pour cet entretien : Ils étaient “vraiment désolés”, mais “ça avait fait boule-de-neige” et “une personne” de l’entreprise avait demandé le même traitement. Ce nouveau contrat, dont j’avais ardemment préparé la mise en place pendant l’été, ne pourrait donc jamais être signé…

Je ne mis pas longtemps à découvrir que le trouble-fête était, à l’inverse de ce qu’Olivier m’avait affirmé, la secrétaire. Ce qui me déçut le plus fut d’apprendre qu’elle avait manifesté, dès son embauche, le souhait d’un temps partiel. Les masques tombaient et mes illusions aussi. Mon patron m’avait fait croire qu’il accédait à ma demande, tout en sachant qu’il la refuserait en temps voulu. Mieux : il se déchargeait sur sa secrétaire d’une décision qu’il n’osait pas assumer grâce au syndrome  “boule-de-neige”. Pour quelqu’un qui prônait la responsabilité, ce comportement manquait plutôt d’envergure. Quant à nos bonnes relations… Même en ayant été une employée zélée, à l’écoute et disponible, je ne m’attirais pas plus de considérations qu’un salarié récalcitrant. Pire : j’étais méprisée. Comment imaginer que je ne saurai rien de cette manœuvre si ce n’est en présumant de ma part une certaine dose de stupidité ?

Mais l’ignominie ne s’est pas arrêtée là.

•••

Laisser un commentaire

