h1

Je T cherchée (10)

octobre 9, 2009

Ma vie professionnelle allait aussi connaître un certain désenchantement. Après cinq années de bons et loyaux services dans une imprimerie en pleine expansion, j’ai été confrontée à la fourberie patronale. J’étais entrée, seule infographe, dans une petite structure qui employait quatre personnes et un stagiaire. Le patron, Olivier, était assez jeune et ambitieux. Sa femme, Catherine, l’aidait pour les démarches commerciales et les relations clientèle. Ils souhaitaient que leurs employés les tutoient, ils avaient trois enfants en bas âge et rêvaient de partir en Lozère pour y aménager quelques gîtes à louer : une famille sympathique, un contexte agréable, presque idéal. L’entreprise prospérait malgré les sempiternelles lamentations d’Olivier qui avait tout de même  une légère tendance à l’alarmisme. Mais là n’était pas le moindre de ses défauts. Il souffrait aussi d’une fâcheuse incapacité à déléguer. Ce qui tend à tourner au handicap pour un chef d’entreprise…

Manque de confiance dans son personnel ? Sentiment d’être l’unique détenteur du bien faire ? Je m’interrogeais. Il voulait être partout, contrôler tout, nous surveiller tous. Il lui arrivait, quand il repérait une de nos erreurs, à nous, pauvres salariés éphémères, de ne rien dire. Il la laissait même aller jusqu’à l’écueil, notant les moments où elle aurait pu (où elle aurait dû !) être corrigée. Et, finalement, il la dénonçait avec force de cris et une sorte de jubilation, claironnant, à mots à peine couverts, l’incompétence de son auteur et vantant sa propre clairvoyance à lui.

Je l’aimais bien.

•••

Laisser un commentaire

