h1

Je T cherchée (9)

octobre 5, 2009

Soudain, je tends l’oreille, il me semble percevoir le bruit lointain d’un moteur. Dany, anticipant ma question, hausse les épaules sans quitter l’écran des yeux. Fausse alerte. Je regarde un petit père Noël joufflu et débonnaire que j’allais accrocher au sapin et qui pend béatement au bout de mes doigts.


* Pervers pépère Noël *

Pour le premier Noël conscient de Nathan, sans savoir pourquoi, je n’avais pas souhaité qu’on lui parle de ce fameux bonhomme. À son entrée en maternelle, bien sûr, il a demandé à savoir qui, du père Noël ou de nous, déposait les cadeaux au pied de l’arbre. Je lui ai alors répondu par une autre interrogation : « Qu’est-ce que tu crois, toi ? » Il avait eu un petit sourire malicieux et s’était satisfait de cette réponse. Quand il a eu quatre ans, nous avons eu Eden. L’échographe nous ayant affirmé que notre bébé avait de grands fémurs, j’avais attendu, tout le reste de ma grossesse, un deuxième garçon. Et c’est avec une émouvante surprise que nous avons accueilli notre fille. À l’approche de son premier Noël, à propos du père éponyme, un raisonnement clair et sans appel me parut l’évidence. Je ne m’attarderais pas sur ce grossier mensonge que de nombreux parents font à leur progéniture, de peur de me voir assaillie par un bataillon de bonnes consciences. Mais, personnellement, je ne me sentais plus crédible. D’un côté, j’aurais laissé approcher de mes enfants n’importe quel bonhomme rougeaud et hirsute, qui leur aurait caressé la joue, réclamant un baiser en échange du cadeau qu’il était sensé leur apporter, et de l’autre, je leur affirmais qu’ils doivent se méfier de tout inconnu qui voudrait les toucher d’un peu trop près, même si celui-ci leur promet bonbons ou autre récompense. Mes angoisses maternelles ne se sont pas accommodées de ce manque de cohérence et je reste persuadée de vivre dans une société qui ne peut plus se permettre de croire au père Noël, ne serait-ce qu’un seul mois dans l’année.

***

•••

Laisser un commentaire

