h1

Je t’ai cherchée (8)

octobre 2, 2009

– 2 –

La table est mise. Le repas finit de mijoter dans la cuisine. Dany nous a servi notre panaché scindé, (ou cinglé, c’est selon…) : pour lui, une bière, pour moi, un verre de limonade. Tout-à-coup, une idée insensée me traverse l’esprit. Je pose mon verre et me précipite à l’étage. Dans l’ancienne chambre de Nathan, nous avons stocké un tas d’objets devenus inutiles, comme de vieux jouets des enfants, des livres, des vêtements toujours en bon état pour qui nous n’avons pas trouvé preneur, quelques meubles passés de mode auxquels s’accrochent encore nos souvenirs, et, dans un coin, un sapin synthétique un peu abîmé. Lorsque je le descends, Dany me regarde, éberlué. Je bredouille que ça fera plaisir aux enfants, que notre maison ne ressemble plus à Noël depuis trop longtemps, et que ça ne sert à rien de garder ce sapin là-haut si c’est pour ne pas le sortir maintenant. Dany soupire et me rétorque doucement que les enfants n’ont pas prévu de venir cet hiver, que c’est moi qui ne veut plus décorer la maison depuis qu’ils en sont partis et que, s’il ne tenait qu’à lui, cette horreur aurait été bazardée il y a déjà plusieurs années. Puis il allume la télévision et s’installe distraitement devant une animatrice au sourire trop large.

Je ne me laisse pas décourager par ce manque évident de compassion. Je m’agenouille au milieu du salon et commence un pathétique travail de rafistolage. Dany n’a jamais eu d’affection pour Stéphane et les enfants. Là où je souhaite leur offrir la chaleur d’une seconde famille, il ne leur consent qu’une froide indifférence. Je ne peux pas lui en vouloir. Sonia a bien failli nous séparer, je crois même qu’elle réussit parfois encore à nous éloigner l’un de l’autre quand reviennent son mari, Stéphane, et ses enfants.

•••

Laisser un commentaire

