h1

Je t’ai cherchée (5)

septembre 24, 2009

* De la solidarité *

J’ai beaucoup pleuré.

Mes parents ne m’ont pas laissé aller à l’enterrement. Ils pensaient que ce serait trop difficile. Ils n’y sont pas allés non plus. Toujours la peur de déranger. Pour eux, rien ne pouvait justifier d’entrer dans l’intimité des gens. Les anniversaires, les mariages, les enterrements étaient des fêtes pour la famille, et la famille seulement. Je crois qu’il n’imaginait même pas que certaines personnes pouvaient avoir envie de partager ces émotions avec des amis, des connaissances… Pourquoi pas des inconnus, du moment qu’ils étaient compatissants ? L’intention étant surtout de ne pas affronter, seul, la souffrance, peut-être aussi, de combler, un peu, l’absence.

Parfois, trop de pudeur étouffe les élans de solidarité. Tendre la main est un geste courageux qui entraîne souvent bien plus loin que ce que l’on aurait secrètement souhaité. Pour mes parents, peut-être y avait-il aussi la peur de dévoiler des sentiments personnels ? De “craquer” en public ?…

*

Mais rien n’a pourtant empêché que j’aie, dès le lendemain, tous les détails de ce qu’il s’était passé, de l’église jusqu’au cimetière, par d’autres enfants qui avaient assisté à la cérémonie, ou bien avaient entendu leurs parents raconter à leur retour. Tous parlaient du père, rongé par le remords d’avoir fabriqué le jeu mortel, de la mère de Sandrine, apparemment, devenue folle : tout le long, elle avait arboré un large sourire et disait à qui voulait l’entendre que sa fille n’allait pas tarder à se réveiller et sortir de sa boîte. Que Sandrine leur faisait seulement une mauvaise blague à tous.

Je crois qu’au fond de moi, j’ai préféré cette version, et je n’ai plus pensé à Sandrine que comme à une amie malicieuse qui s’était éclipsée… Juste pour rire. Fin d’une vie, fin d’une histoire.

•••

Laisser un commentaire

